EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

Véronique Guillien

  « Gulabi Sapera, danseuse gitane du Rajasthan »

L’exposition photographique rend hommage à la danseuse Gulabi Sapera au destin devenu extraordinaire grâce au chant et a la danse, Gulabi dont l’exemplaire ténacité a permis de changer le destin des femmes de sa caste nomade de charmeurs de serpents du fond du Rajasthan.

Véronique Guillien, photographe, travaille sur le vif.

Elle a fait partie de l’agence coopérative Picturetank. Lauréate des Pépinières Européennes pour jeunes artistes en 1992, elle choisit l’univers des musiciens comme champs d’action principal, des concerts sur scène à la vie quotidienne. Elle a longtemps travaillé pour les magazines spécialisés (Jazz magazine, Jazzman, Le Monde de la Musique…) et la presse généraliste, tout en réalisant des reportages au Brésil, en Inde, en Roumanie, au Portugal, en Thaïlande, au Mali.

Elle poursuit un travail de proximité sur la commune de Montreuil, ainsi qu’auprès de plusieurs actions militantes (grévistes de Total Raff Flandres, grévistes BTP sans papiers, Act Up Paris…).
Elle a publié un album «Les Hommes du port de Dunkerque» avec Olivier Perriraz, un livre-disque avec Thierry Robin : «Gulabi Sapera, danseuse gitane du Rajasthan» et a illustré le livre «Elles l’ont vécu» témoignages de femmes malienne de Montreuil, aux éditions Rhubarbe, en 2013.