CONCERTS

Nedjma Benchaïb est acrobate-danseuse, chanteuse, auteure-compositrice. Formée au CNAC en tant qu’acrobate-danseuse, depuis 2002 elle a enchainé les créations et les tournées avec diverses compagnies pluridisciplinaires : Collectif AOC, GdRA, Hors Série, le cheptel Aleïkoum… Sa première expérience musicale commence avec Le Balluche de la Saugrenue, groupe de musette rétro-actuel et durera 4 années. La musique et les mots deviennent une nécessité pour dire et elle découvre qu’ils l’accompagnent aussi dans les silences obligatoires. Mais elle a tellement envie de l’ouvrir cette bouche, que sa vie entière ne suffira pas à tenter de la fermer.

La Belle autre – Groupe de Groove Georges

Projet porté par Nedjma Benchaïb et Matthias Penaud

Durée concert : 1h30, durée trio : 20 minutes

Avec Nedjma Benchaïb (Chant), Matthias Penaud (Clavier, chœur), Tatiana Paris (Basse), Aymeric Thuillier (Trompette, choœur), Pauline Bourguère (Batterie, chœur), Vincent Lenormant (Ingénieur du son).

« Indélébilation, glossération, dyslexiquation. J’aime quand l’écriture vient faire le miroir des vivants, des morts et des monstres. Bic étalé par l’instant. De ce que je n’ose clamer le jour par peur d’être montrée du doigt, totale in- jonction avec le besoin de faire exister une pensée, mon désir d’en laisser une trace. Indélébile. J’ai besoin d’entendre les impulsives naïves, les impulseurs s’éprendre quand les étiquettes s’étranglent. Quand j’ai l’étiquette qui m’gratte et que mon glossaire s’en tape alors je dois comprendre. » Nedjma Benchaïb

Deux rencontres décisives marquent le chemin musical de Cécile Evrot : la première, à cinq ans, avec le piano, qui devient son plus fidèle compagnon d’errance, la seconde, à 15 ans, avec le chant flamenco, qui vient bousculer son adolescence et l’ouvrir à de nouveaux horizons sonores.

Elle part se former en Andalousie pendant plusieurs années auprès de grands maîtres de cet art séculaire, puis rentre en France et se produit en tant que cantaora flamenca au sein de nombreux projets, sans jamais abandonner ses amours premières : la chanson et le piano. 

Ce sont ces chansons, composées dans l’ombre, qu’elle révèle aujourd’hui au grand jour, dans l’intime écrin du piano et de la voix. 

Cécile Evrot – Piano / voix (Chansons)

Durée : 20 minutes

Un lyrisme fébrile et des mots pris à bras le corps, qui ne sont pas sans évoquer Ferré. Un piano qui tisse ses boucles hypnotiques, et vient parfois se frotter à des rythmes impairs et des groove venus d’ailleurs.

Le filtre flamenco, quant à lui, se dépose en touches légères sur les chansons de Cécile, les colorant de ses dissonances solaires, et insufflant à la voix ce grain si particulier qui saisit l’âme. 

Tiphaine Deligne – Musique
solo piano ou duo balafon / guitare


Durée : 20 minutes

Tiphaine Deligne claviériste balafoniste développe son univers musical entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe. Active dans ses projets Break Ya Bones (Groupe d’afrobeat parisien) et Touroumou Touroumou (Projet acoustique avec le balafon), elle aime pratiquer la mélodie des rythmes qui mènent à la transe, la danse des corps et des esprits.