La Belle et la Fête #2

Conception graphique de l’affiche : Arthur BALLAY

Marraine de l’évènement : Mina Agossi

«La Belle et la Fête» regroupe autour d’une thématique commune :

 

PRENDS LA PAROLE ET BOULEVERSE LE COURS DES CHOSES.

 

Des artistes femmes talentueuses, puissantes, émergentes ou renommées dont la majorité habitent Montreuil.

Au travers d’un mode d’expression artistique, elles subliment de manière intelligente et forte les blessures et les revendications communes. Ces artistes femmes en lumière et sereines font avancer une lutte commune et repoussent les tabous. Ce collectif, lieu de solidarités plurielles, concourt à la promotion et à la diffusion à plus grande échelle, de chacune et de toutes. «Lutter sans agressivité, en douceur mais sans compromis, assumer ce qu’on est pleinement !»

Cadre d’échanges et de rencontres «la Belle et la Fête» crée une synergie entre des arts de natures différentes (photographie, peinture, théâtre, danse, musique…) sous forme de représentations courtes d’environ 20 minutes. Ainsi le spectateur voyage et apprécie les différents univers de ces artistes avec aisance.

Du 16 au 19 février 2019 pour « La Belle et la Fête#1 » nous avons accueilli au Théâtre Thénardier pendant quatre jours entre soixante et cent-vingt personnes par soir, dans une ambiance chaleureuse. Les retours positifs du public et des professionnels nous ont donné l’envie de fixer un second rendez-vous en 2020. Réunissant des artistes de la première édition et de nouvelles artistes, j’ai dessiné les contours d’un programme varié d’un soir à l’autre, invitant ainsi le public a revenir.

Du passage de l’intime à l’universel, du combat personnel au combat collectif, cette deuxième édition éclairée à travers le prisme du métissage dans l’objet artistique se clôture le dimanche 8 Mars avec une surprise de notre marraine Mina Agossi.

Les musiciennes sont compositrices de leur projet, célèbrent et transposent des musiques traditionnelles liées à leur racines de sang ou de cœur, elles appellent à la rencontre, à l’émancipation et à plus d’humanité avec finesse et passion.

L’exposition photographique rend hommage à la danseuse Gulabi Sapera au destin devenu extraordinaire grâce au chant et a la danse.

Les projets d’art dramatique sont centrés sur la création contemporaine, les auteures dramatiques et l’écriture de plateau. Les participantes sont comédiennes et musiciennes et/ou metteuses en scène et/ou auteures, porteuses de leur projet. Ouvertes à l’aventure, elles viennent présenter des projets en cours à des étapes de création différentes, dans le plaisir d’être portées par une énergie collective.

 

Un spectacle vivant et intense, émotion et douceur en plein cœur !

 

Clémence Seignolles

Directrice artistique, Cie Dis-leur deux mots